Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 7 L’autonomie et l’initiative (EPS)

Outils pour vous accompagner dans les pratiques et élaborer des séquences pédagogiques en EPS.

Des ressources sont disponibles sur le site de la DSDÉN76 - Ressources pédagogiques en EPS

Articles

• Atteindre des compétences par un module acrosport et les valoriser par une rencontre - Décembre 2012

Les photos des figures réalisées par les professeurs des écoles.

• Intervenants extérieurs en EPS - Septembre 2011

Cette note de service de M. l’Inspecteur d’Académie, du 1er septembre 2011, rappelle les modalités d’agrément des intervenants extérieurs en EPS.
    Vous trouverez notamment page 3, la liste des fédérations qui ont formalisé un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et l’USEP, concrétisé par la signature d’une convention nationale.
    En document joint la note de service du 1er septembre (...)

• Judo à l’école - Mars 2010

La signature de la convention nationale le 12 décembre 2008 fut suivie par la signature d’une convention départementale le 22 juin 2009. Le judo devient ainsi une Activité Physique et Sportive au service de l’atteinte de compétences scolaires. Cette convention fait état notamment d’un cahier des charges à respecter scrupuleusement par chacun des partenaires, signataires de cette convention. Conformément à ce qui est stipulé, des animations pédagogiques animées par le CPC et le ou les professeurs de (...)

• Partenariat avec le monde sportif - Octobre 2009

• Danses en chantier - Janvier 2008

Danses en Chantier Rencontres de formation autour de travaux en cours d’élaboration.
    Cette action a pour objectif de permettre aux classes de présenter des travaux chorégraphiques en cours d’élaboration. Ces rencontres autour de travaux en chantier doivent permettre aux différents participants, investis dans une démarche artistique en danse, de trouver de nouvelles pistes de travail pour affirmer les choix effectués, elles seront également l’occasion pour les danseurs et les enseignants d’avoir (...)

• Jeux d’autrefois - Novembre 2006

Chers collègues, bonjour,
    Vous trouverez en pièces jointes des documents dans lesquels je vous rappelle :
    * l’échéancier et les axes de travail dégagés lors de notre réunion
    préparatoire,
    * ainsi qu’ un modèle de "fiche-type Matrice" que chaque classe
    pourrait (dans un deuxième temps) s’approprier afin que nous
    disposions tous d’un référentiel commun pour établir nos
    rencontres de fin d’année. De plus, la compilation de ces fiches
    dans un classeur, permettrait, à terme, de (...)