Contact
Courriel : 0760181j@ac-rouen.fr
Tél : 02.32.08.99.01
Fax : 02.32.08.99.80

Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Barentin
DSDÉN76
05 place des Faïenciers
76037 Rouen Cedex

Horaires d’ouverture :
Lun, Mar, Jeu et Ven : 08h30 - 16h30
Mer : 08h30 - 11h30
Fermé le samedi














Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 3b Culture scientifique et technologique

Articles

  • Semaine des mathématiques - Jour 4 - 15 mars

    Pour cette quatrième journée, les élèves ont du résoudre une dernière énigme leur donnant accès au diplôme de participation à cette semaine des mathématiques au sein de la circonscription de Barentin. Retrouvez tous les supports de cette dernière journée. Les énigmes du jour
    Aujourd’hui l’énigme était déclinée en 3 niveaux :
    Retrouvez l’énigme de Niveau 1
    Retrouvez l’énigme de Niveau 2
    Retrouvez l’énigme de Niveau 3 L’ application du jour
    En résolvant cette dernière énigme, les élèves ont obtenu l’accès à cette (...)

  • Semaine des mathématiques - Jour 3 - 14 mars

    C’est aujourd’hui une énigme faisant appel à la déduction et au calcul que les élèves ont du résoudre pour cette troisième journée de la semaine des mathématiques.
    Retrouvez les énigmes et les applications du jour. Les énigmes du jour
    Aujourd’hui l’énigme était déclinée en 3 niveaux :
    Retrouvez l’énigme de Niveau 1
    Retrouvez l’énigme de Niveau 2
    Retrouvez l’énigme de Niveau 3 Les applications du jour
    Après avoir résolu l’énigme, les élèves ont obtenu l’accès aux applications suivantes (...)

  • Semaine des mathématiques - Jour 2 - 12 mars

    Pour cette deuxième journée de la semaine des mathématiques dans la circonscription de Barentin, les élèves ont du dénombrer tous les chiffres présents dans l’énoncé de l’énigme. Un travail en apparence assez simple.... Et vous, saurez-vous résoudre cette énigme ? Les énigmes du jour
    Retrouvez l’énigme de Niveau 1
    Retrouvez l’énigme de Niveau 2 Les applications du jour
    Après avoir résolu l’énigme, les élèves ont obtenu l’accès aux applications suivantes (...)

  • Semaine des mathématiques - Jour 1 - 11 mars

    Retrouvez ici les énigmes proposées durant cette première journée ainsi que des applications numériques pour entraîner les compétences des élèves.

  • La semaine des mathématiques - 25 février

    Du 11 au 17 mars prochain aura lieu la 8ème édition de la semaine des mathématiques autour de la thématique : « Jouons ensemble aux mathématiques ». Cette initiative vise à donner aux élèves et à leur famille une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

  • Les animaux en couleurs - Mars 2015

    Le festival animalier annuel organisé par la maison de la chasse à BELLEVILLE en CAUX aura lieu du 1er au 5 juin 2015. Le thème en sera : les animaux en couleurs. Il s’adresse aux élèves de cycles 2 et 3.

  • Éclipse solaire - Février 2015

    Documents d’exploitation pour l’éclipse du 20 mars prochain

  • Fête de la science à l’école - Septembre 2014

    La 23ème Fête de la Science se déroulera du 8 au 12 octobre.

  • Observation et classification de milieu aquatique - Avril 2013

    Dans le cadre de l’opération graines de Chercheurs, l’observation de la bio-diversité des milieux aquatiques est proposée.
    Vous pourrez trouver sur le site "graines de chercheurs" des ressources.
    La clé de détermination est en annexe.

  • Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3 - Mars 2013

    L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.

  • Progressions en sciences et technologies pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen - Mars 2013

    Ces outils sont consultables sur le site Eduscol avec de nombreuses autres ressources.

  • la matérialité de l’air du cycle 1 au cycle 3 - Mars 2013

    Document tiré des travaux de Jean Michel Rolando IUFM de Bonneville

  • Ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies à l’école - Juin 2012

    Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.
    Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
    Au sommaire des ressources proposées :
    Vidéo-formation
    Ressources selon les thèmes (...)

  • Atelier scientifique : leviers, balances et poulies - Février 2012

    Vous trouverez en PJ les documents relatifs à cette animation de Christophe Lenouvel.

  • Atelier scientifique : l’air - Janvier 2012

    Suite à l’animation du 11 janvier de Christophe Lenouvel, vous trouverez en PJ un document relatif au contenu abordé lors de cette séance.

  • Évolution et classification des animaux : documents téléchargeables - Novembre 2011

    Suite à l’animation pédagogique de Christophe Lenouvel, vous trouverez en PJ un descriptif récapitulant les documents téléchargeables autour de l’évolution et de la classification des animaux.

  • Nouvelle classification animale - Janvier 2011

    Suite à l’animation du 05 janvier, vous trouverez en PJ les documents présentés par Christophe Lenouvel.

  • L’eau, une ressource vitale - Avril 2010

    Dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’édition 2010 de l’opération « Posters école », menée en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, porte sur « L’eau, une ressource vitale ».
    L’eau est un enjeu majeur du développement durable : indispensable à l’ensemble des formes de vie ainsi qu’aux activités humaines, cette ressource est fondamentale pour répondre aux besoins biologiques et sanitaires des personnes et des sociétés, ainsi qu’à l’industrie et à (...)

  • Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3 - Mars 2010

    Sur le site éduscol :
    L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.
    Deux démarches complémentaires : L’observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet d’évaluer de nombreuses compétences. Dans ce cas, des grilles d’observation doivent maintenir l’objectivité nécessaire. L’analyse des cahiers (...)

  • Vivre avec le soleil, à l’école... - Avril 2008

    J’avais eu l’occasion de vous présenter tres succintement, l’intérêt de cette opération au cours de la dernière réunion de Directeurs... je vous donne le lien :
    http://www.soleil.info/ecole

  • Nouvelle Classification du Vivant - Février 2007

    Veuillez trouver en documents joints, une proposition de M. Matthieu PIED, professeur au collège Catherine BERNARD de BARENTIN, sur la nouvelle Classification du Vivant ... simplifiée !
    J’y ajoute 3 documents issus de l’intervention de M. BARRE, IAIPR en Sciences.