Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 3b Culture scientifique et technologique

Articles

• Ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies à l’école - Juin 2012

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’Homme ainsi que les changements induits par l’activité humaine.
    Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
    Au sommaire des ressources proposées :
    Vidéo-formation
    Ressources selon les thèmes (...)

• Atelier scientifique : leviers, balances et poulies - Février 2012

Vous trouverez en PJ les documents relatifs à cette animation de Christophe Lenouvel.

• Atelier scientifique : l’air - Janvier 2012

Suite à l’animation du 11 janvier de Christophe Lenouvel, vous trouverez en PJ un document relatif au contenu abordé lors de cette séance.

• Évolution et classification des animaux : documents téléchargeables - Novembre 2011

Suite à l’animation pédagogique de Christophe Lenouvel, vous trouverez en PJ un descriptif récapitulant les documents téléchargeables autour de l’évolution et de la classification des animaux.

• Nouvelle classification animale - Janvier 2011

Suite à l’animation du 05 janvier, vous trouverez en PJ les documents présentés par Christophe Lenouvel.

• L’eau, une ressource vitale - Avril 2010

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, l’édition 2010 de l’opération « Posters école », menée en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, porte sur « L’eau, une ressource vitale ».
    L’eau est un enjeu majeur du développement durable : indispensable à l’ensemble des formes de vie ainsi qu’aux activités humaines, cette ressource est fondamentale pour répondre aux besoins biologiques et sanitaires des personnes et des sociétés, ainsi qu’à l’industrie et à (...)

• Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3 - Mars 2010

Sur le site éduscol :
    L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.
    Deux démarches complémentaires :
    L’observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet d’évaluer de nombreuses compétences. Dans ce cas, des grilles d’observation doivent maintenir l’objectivité nécessaire. L’analyse des cahiers (...)

• Vivre avec le soleil, à l’école... - Avril 2008

J’avais eu l’occasion de vous présenter tres succintement, l’intérêt de cette opération au cours de la dernière réunion de Directeurs... je vous donne le lien :

• Nouvelle Classification du Vivant - Février 2007

Veuillez trouver en documents joints, une proposition de M. Matthieu PIED, professeur au collège Catherine BERNARD de BARENTIN, sur la nouvelle Classification du Vivant ... simplifiée !
    J’y ajoute 3 documents issus de l’intervention de M. BARRE, IAIPR en Sciences.