Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 6 Les compétences sociales et civiques

• Le parlement des enfants - 27 septembre

"Le Parlement des enfants" se déroule chaque année à l’exception des années de renouvellement de l’Assemblée nationale.

• - La réserve citoyenne - Décembre 2015

La réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole au service de l’École de la République.

• Le livret laïcité - Novembre 2015

Outil d’aide aux directeurs d’école dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.

• Liberté de conscience, liberté d’expression - Janvier 2015

Sur Éduscol, des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

• Ressources pour une pédagogie de la Charte de la laïcité à l’École - Décembre 2013

Dans le souci d’une appropriation par chacun de la Charte de la laïcité à l’École, des ressources pédagogiques sont proposées sur le site EDUSCOL pour accompagner sa lecture.
    La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.(Document intéressant pour la mise en oeuvre d’un débat réglé au sein de la classe).
    Textes de référence et pistes bibliographiques : corpus de textes législatifs et règlementaires fondant en (...)

• Au BO n°33 du 12 septembre 2013 : la Charte de laïcité à l’École - Septembre 2013

Valeurs et symboles de la République, circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 (NOR MENE1322761C)

• Brochure Vie Scolaire de l’AROEVEN, école primaire - cycle 3 - Octobre 2012

L’AROEVEN, Association Régionale des Oeuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale, vous présente sa nouvelle brochure vie scolaire pour l’année 2012/2013.
    Vous trouverez ce document en PJ, à destination des écoles primaires - cycle 3.

• Demande de subvention dans le cadre des appels à projets des PDASR pour l’année civile 2013 - Septembre 2012

Cette opération initiée par les Préfectures de la Seine-Maritime et de l’Eure permet aux écoles de solliciter un financement pour l’acquisition de matériels pédagogiques souhaités pour mener à bien leurs projets.
    En pièce jointe le courrier de Mme le Recteur sur l’éducation au partage de l’espace de circulation. Circulaire de rentrée 2012.
    Vous trouverez notamment en dernière page de ce courrier une liste de liens ressources en ligne complémentaires des ressources départementales et (...)

• Demande d’intervention de pistes d’Education Routière dans les écoles - Septembre 2012

Cette demande doit être adressée directement par voie électronique en utilisant la fiche jointe à :
    eduroute.rectorat@ac-rouen.fr avant le 10 octobre 2012.
    Elle concerne les cycles 3 et prioritairement les CM2.
    En pièces jointes le courrier du D.A.S.E.N. en date du 18 septembre 2012 ainsi que la fiche à renseigner.

• Production par les élèves de supports de communication sur le thème des risques liés aux déplacements - Septembre 2012

Vous voudrez bien trouver ci-joint un courrier de Mme Le Recteur concernant la production par les élèves de supports de communication sur le thème des risques liés aux déplacements, ainsi que la fiche technique qui y correspond.

• Lutter contre le harcèlement à l’école : l’affaire de tous ! - Janvier 2012

Annoncée dans le cadre du plan d’actions arrêté à l’occasion des Assises sur le harcèlement à l’École, une grande campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École est lancée à la fin du mois de janvier 2012. Cette campagne vise un objectif clair : sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves et l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, infirmières scolaires...) pour faire de la lutte contre le harcèlement à l’École l’affaire de (...)

• Vinz et Lou - Décembre 2009

Il existe depuis quelques temps des épisodes de "Vinz et Lou", consultables sur internet, et qui traitent de sujets autour d’Internet.
    Site général : http://www.vinzetlou.net/
    Désormais, les thèmes abordés avec ses 2 personnages s’enrichissent :
    Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat (Alimentation)
    Vinz et Lou apprentis citoyens
    Vinz et Lou veillent au grain (EDD)
    Vinz et Lou sur (...)

• Sécurité routière - Septembre 2009

Cher(e) collègue,
    Dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière qui se tient du 16 au 22 septembre 2009, je vous informe que les outils pédagogiques à destination des enseignants et des élèves proposés par le groupe départemental "Sécurité Routière" et présentés en conseil d’IEN, le 6 juillet dernier, sont en ligne sur le site de l’Inspection académique (cf. page d’accueil).
    Ces documents sont directement consultables à l’adresse suivante : (...)