Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 1 Maîtrise de la langue française

• La plateforme anagraph - 15 septembre

La plateforme anagraph est un outil d’aide pour l’enseignement de la lecture à destination des enseignants de CP.

• Concours Imagier des dix mots - Septembre 2015

Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes.

• Défi Écriture 2014-2015 - Juin 2014

• Printemps des Poètes 2014 - Mars 2014

16ème édition, du 17 au 21 mars 2014

• Une sélection de 250 œuvres pour faire découvrir les livres dès l’école maternelle - Novembre 2013

Le ministère de l’éducation nationale propose une sélection de 250 œuvres adaptées aux élèves de maternelle.

• Ressources en littérature - Septembre 2013

Le Comité littérature s’attache en particulier à la mise en œuvre du prix départemental Renard’eau, à la dynamisation de la poésie à l’école dans le cadre du Printemps des poètes, à la mise à disposition de malles littérature à toutes les écoles du département.
    Vous trouverez pour information l’ensemble des travaux réalisés mis en ligne, dans la rubrique "les arts du langage".

• La presse à la une - Décembre 2012

Cette exposition virtuelle sur le site de la Bibliothèque Nationale de France retrace l’évolution de la presse depuis ses origines jusqu’à l’avènement du numérique.

• L’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire - Avril 2012

Renforcer l’enseignement de l’orthographe permet d’améliorer les compétences des élèves en écriture, en lecture, en vocabulaire et en grammaire. Il est déterminant dans la maîtrise de la langue française et conditionne significativement la compréhension des écrits et l’identification des mots. L’orthographe au programme Quelques principes pédagogiques Orthographe rectifiée L’orthographe au programme
    Dès le cycle 2, les enseignants conduisent les (...)

• Étude de manuels de lecture du CP - Mars 2012

Dans cet ouvrage, l’Observatoire national de la lecture a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l’usage raisonné des manuels de lecture. À cette fin, il : réalise une synthèse sur les connaissances et priorités de l’apprentissage de l’écrit ; propose une grille d’étude de manuels de lecture publiés entre 2004 et 2007, s’appuyant sur les programmes de 2002 ; engage les enseignants dans une démarche d’analyse des outils mis à leur disposition.
    Consulter l’intégralité de la (...)

• Vocabulaire - Mars 2012

Ce dossier sur Éduscol permet d’éclairer ce que l’on sait du vocabulaire aujourd’hui, en lien avec les objectifs d’apprentissage des programmes et des progressions. Il expose également des orientations pédagogiques à exploiter en classe. On y trouvera : des éléments de référence des orientations pédagogiques des activités de classe des outils pour la classe
    Le lien sur Éduscol : (...)

• Développer la conscience phonologique - Mars 2010

Diaporama de Danielle Quilan, présenté lors de l’animation "Développer la conscience phonologique" (document pdf de 6 Mo).

• Méthodologie de la production d’écrit - Février 2009

Conformément à ce que nous avions convenu lors des animations pédagogiques, veuillez trouver dans les documents ci-joints les travaux des différents groupes sur la trame d’une "séquence de lecture et d’écriture".

• Lecture et Ecriture au Cycle 3 - Mai 2008

travailler différents supports d’écrits en sachant extraire ce qui relève du genre , du type, de la fonction...

• Production d’écrits - Mars 2008

Voir documents ci-joints.

• Quelques idées pour pratiquer la dictée - Mars 2008

Voir document ci-joint.

• Lecture et Ecriture - Cycle 2 - Mars 2008

Voir les documents ci-joints.

• 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’École - Février 2014

Du 24 au 29 mars 2014 ; les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations et ainsi à développer une attitude critique et réfléchie.