Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l’école > Santé et Sécurité

• - D.U.E.R Document unique d’évaluation des risques - 24 avril

Présentation du D.U.E.R et document en vigueur.

• Adaptation du plan Vigipirate pour les sorties scolaires - Janvier 2016

• Guide d’élaboration du PPMS à l’attention des équipes pédagogiques - Décembre 2015

Recommandations pour la prise en compte du risque : Attentat ou intrusion extérieure

• Attentats terroristes du 13 novembre 2015 - Novembre 2015

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

• PPMS 2015 - Septembre 2015

Le Rectorat, en partenariat avec les Préfectures de la Seine Maritime et de l’Eure, demande aux établissements scolaires de mettre en œuvre leur PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs) le 15 octobre 2015.
    Vous trouverez en pièces jointes les documents nécessaires, les informations et les aides pédagogiques pour la mise en œuvre de cette journée.
    Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site internet "Risques majeurs et environnement" où vous trouverez, dans le (...)

• Registres administratifs sécurité écoles - Avril 2015

Conformément aux dispositions de la circulaire 91-124 du 6 juin 1991, modifiée par la circulaire n°92-216 du 20 juillet 1992, l’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens.
    A cet effet, il appartient au directeur d’école de mettre en œuvre un certain nombre de procédures et de tenir à jour les principaux registres obligatoires listés dans le courrier du 19 septembre 2014 adressé par Madame l’Inspectrice d’Académie aux écoles .
    Vous (...)

• [DDRM] 2014 - Janvier 2014

Mise à jour du dossier départemental des risques majeurs

• [Gale] : information - Septembre 2012

Vous trouverez ci-joint la fiche d’information sur la gale.
    Avec nos remerciements.
    Docteur Alain COLLET, médecin C.T
    Anne Lyse DELBE, infirmière C.T

• [Gestes Barrières] - Janvier 2011

Quelques gestes simples à se rappeler afin d’éviter la propagation des virus et maladies infectieuses saisonnières.

• [Accessibilité des établissements d’enseignement] : rapport ONS 2009 - Avril 2010

Je vous invite à prendre connaissance de ce document, consultable sur le site de l’Observatoire National de la Sécurité à l’adresse suivante :
    http://ons.education.gouv.fr (rubrique « Publications »)

• [Guide de protection de l’enfance] - Avril 2009

Ce guide est destiné à vous accompagner dans la procédure à suivre pour venir en aide aux élèves en danger, ou en risque de l’être. Je vous engage à en prendre connaissance, et à l’utiliser à chaque fois que nécessaire pour permettre le relais avec les services compétents.

• [PPMS] - Octobre 2008

Formulaire de l’annexe 6 préremplie, téléchargeable (mise à jour de l’annexe 6)

• [Prises alimentaires] à l’école - Juin 2008

Avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments et circulaire du ministère sur la collation matinale.

• [Hygiène et santé] dans les écoles : brochure - Avril 2008

Vous trouverez la brochure citée sur le site de l’ Inspection Académique de la Seine-Maritime à l’adresse suivante
    Elle actualise la plaquette sur l’hygiène à l’école éditée en 1992, prend en compte les évolutions règlementaires dans ce domaine et apporte toutes les informations nécessaires en matière d’hygiène et de santé.
    Ces mesures permettent également une bonne gestion des situations que peuvent rencontrer les équipes (...)