Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Mer : 9h - 12h00
Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Mathématiques > Inscription semaine des mathématiques 2020

Publié : 10 février

Inscription semaine des mathématiques 2020

Du 9 au 15 mars 2020 aura lieu la 9ème édition de la semaine des mathématiques autour de la thématique : « Mettons en scène les mathématiques ». Cette initiative vise à donner aux élèves et à leur famille une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Dans la continuité du travail mené l’an passée, la circonscription de Barentin vous propose une action à destination des élèves de cycle 2 et de cycle 3.

Le principe

Le but sera de proposer aux élèves une courte situation mathématique quotidienne autour d’un enjeu ludique. Nous y intégrerons des supports numériques utilisables dans la classe ou à la maison de façon à prolonger l’action en dehors de l’école.
Nous proposerons aux élèves un scénario autour de la thématique des « codes secrets » et des arts.

Les énigmes

Chaque jour de la semaine, nous proposerons une « énigme mathématiques » dont le but sera toujours le même : trouver un code chiffré. Après un travail de recherche, la validation des réponses se fera directement dans la classe de façon très ludique par l’intermédiaire d’un digicode numérique.
Chaque soir, sur le site de la circonscription, nous mettrons à disposition l’énigme du jour ainsi que des applications mathématiques ludiques que les élèves auront la possibilité de réaliser en classe ou en famille s’ils le souhaitent.

Les inscriptions

Chaque classe de cycle 2 ou cycle 3 de la circonscription de Barentin a la possibilité de s’inscrire en cliquant ici.
Retrouvez un descriptif plus précis de cette action dans le documents joint.

Retrouvez également des ressources concernant la semaine des mathématiques sur le site Eduscol.