Vous êtes ici : Accueil > Actions > Actions-Défis-Pojets > Un album - Un projet

Publié : 23 septembre

Un album - Un projet

Quelle est la finalité de cette action ?

La circonscription vous propose cette année une action intitulée « Un album-Un projet ». Son but est d’amener vos élèves, par l’intermédiaire de l’étude d’un ouvrage en langue anglaise, vers une production finale « ambitieuse » mettant en jeu les compétences en langue.
Cette action est ouverte du cycle 1 au cycle 3.
Pour les élèves de maternelle, elle vise un premier éveil à la diversité linguistique à travers des éléments culturels et langagiers simples et ludiques.
Pour les cycles 2 et 3, les activités proposées visent l’acquisition de lexique et de structures langagières qui seront réinvesties dans des activités orales puis écrites (pour le cycle 3) autour d’un support culturel : l’album.
Les pistes proposées permettront de travailler l’ensemble des compétences des programmes : Écouter et comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Réagir et dialoguer et enfin Écrire pour le cycle 3

Les actions prendront deux formes dans le courant de l’année :
En période 2, nous vous proposerons des pistes de travail et des supports d’activité à mettre en œuvre dans vos classes à partir d’un album de littérature de jeunesse.
3 niveaux d’activité seront proposés correspondant approximativement à chaque cycle. Néanmoins, selon les compétences de vos élèves et vos envies, rien ne vous empêche de choisir le niveau qui vous convient.
Vous pourrez retrouver les supports proposés dans le document joint.

La seconde partie de cette action se déroulera en période 4, lors de la semaine des langues (mai). Nous vous proposerons alors un scénario simple en fonction de la thématique qui sera retenue pour l’édition 2020. Chaque jour, nous vous transmettrons une activité ludique en anglais à mettre en œuvre dans votre classe. Ces activités rebrasseront le lexique et les structures langagières travaillées en période 2 ainsi que d’autre lexique simple (couleurs, nombres…). Chaque activité permettra d’avancer dans le scénario.

Vous pouvez vous inscrire à cette action jusqu’au 18 octobre en cliquant ici.
En fonction du niveau que vous aurez retenu, il vous faudra vous procurer l’album support du niveau choisi.

Nous espérons vous retrouvez nombreux pour cette nouvelle action et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

Lydie (l.allix@ac-rouen.fr) et David (david.louail@ac-rouen.fr)