Vous êtes ici : Accueil > Actions > Action Culturelle > Prix Renard’Eau 2019/2020

Publié : 2 juillet

Prix Renard’Eau 2019/2020

Lala Lire

Le Prix Renard’eau, qu’est-ce que c’est ?
Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la 6ème du département de Seine-Maritime.
Le Comité de sélection et de suivi du jury, piloté par une Inspectrice de l’Éducation Nationale, est composé d’Inspecteurs, de Conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux en arts plastiques généralistes et d’un Enseignant référent aux usages du numérique de la DSDEN 76 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Maritime).

Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité littérature propose 4 sélections d’ouvrage :
• Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
• Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande Section)
• Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
• Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

L’objectif de ce jury de lecture est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir. Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre en s’interrogeant sur les questions suivantes :
◦ Comment entrer dans le livre ?
◦ Comment le lire ?
◦ Comment le comprendre ?
◦ Comment interpréter le message de l’auteur ?
◦ Comment le mettre en réseau avec d’autres ouvrages et œuvres culturelles ?
Ces interrogations amènent chaque élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré.

Découvrez la sélection des ouvrages pour l’année scolaire 2019/2020
Sélection 2019/2020
Voir en ligne : présentation graphique, inscription et documents

Je me connecte au site du prix Renard’eau avec mes identifiants et mots de passe ICI.