Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Publié : 30 avril 2019

Semaine des langues vivantes

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019

La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2019 est "Partageons les langues !". Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.
Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette Semaine a pour objectifs de :

1. Créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  2. Sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
  3. Valoriser le plurilinguisme
  4. Inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

Retrouvez la semaine des langues vivantes sur le site du ministère de l’Éducation Nationale ICI.

La note hebdo de la DSDEN du 29/04/2019 vous proposait également un article sur le portail métier ICI.

Les outils numériques peuvent être d’un grand soutien pour l’enseignement des langues vivantes à l’école.
Vous pouvez vous enregistrer ou enregistrer les productions orales de vos élèves avec le logiciel gratuit Audacity.
Les référents numériques appartenant au groupe de travail "Utilisation pédagogique des tablettes tactiles" préconisent :

• l’application Duolingo, qui est disponible sur le Playstore gratuitement. Duolingo ne se limite pas à l’apprentissage de l’anglais mais propose : l’espagnol, l’allemand, le portugais et l’italien.
  • l’application Dictionnaire Anglais Français Larousse, qui est disponible sur le Playstore pour 4.99€ vous permet d’effectuer des traductions en version comme en thème et offre une oralisation des résultats de la recherche.

Le site Jeux pédago propose des exercices d’entraînement à l’anglais dès le niveau CE1 et jusqu’au CM2 (entre autres puisque vous pourrez découvrir toutes sortes d’exercices que vous pouvez programmer pour vos élèves dans différentes matières).

Le réseau CANOPE s’inscrit également en partenaire de la semaine nationale des langues vivantes en publiant des vidéos sur le site Les Fondamentaux.

Cette semaine des langues vivantes qui a pour thème cette année "Partageons les langues" concerne également la pratique et le partage des langues régionales. De quoi nous donner envie de "prêchi normaund" avec nos élèves !

Article sur le site de la Région Normandie ICI.