Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 6 Les compétences sociales et civiques > Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en (...)
Publié : 23 avril 2019

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2

A l’école La Champmeslé Fontenelle de Barentin, des actes de violence et d’irrespect pesaient sur le climat scolaire. L’entrée par la pédagogie a été privilégiée, notamment par le biais du débat réglé. Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » mais aussi à respecter la parole et le point de vue des autres, enfants et adultes.

Cette séquence mise en ligne sur le site de la BSD permet de voir la mise en œuvre d’un débat réglé, d’en faire une analyse et d’accéder à des ressources sur le sujet.

Madame Romeuf, Inspectrice de l’Éducation Nationale pour la circonscription de Barentin.