Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 3b Culture scientifique et technologique > La semaine des mathématiques
Publié : 25 février 2019

La semaine des mathématiques

Du 11 au 17 mars prochain aura lieu la 8ème édition de la semaine des mathématiques autour de la thématique : « Jouons ensemble aux mathématiques ». Cette initiative vise à donner aux élèves et à leur famille une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
A cette occasion, la circonscription de Barentin vous propose une action à destination des élèves de cycle 2 et de cycle 3.

Le principe

Le but sera de proposer aux élèves une courte situation mathématique quotidienne autour d’un enjeu ludique. Nous y intégrerons des supports numériques utilisables dans la classe ou à la maison de façon à prolonger l’action en dehors de l’école.
Nous proposerons aux élèves un scénario autour de la thématique des « codes secrets ».

Les énigmes

Chaque jour de la semaine, nous proposerons une « énigme mathématiques » dont le but sera toujours le même : trouver un code à 4 chiffres. Après un travail de recherche en groupe, la validation des réponses se fera directement dans la classe par l’intermédiaire d’un support numérique.
Chaque soir, sur le site de la circonscription, nous mettrons à disposition les énigmes réalisées dans la journée ainsi que des applications mathématiques ludiques que les élèves auront la possibilité de réaliser en classe ou en famille s’ils le souhaitent.

Les inscriptions

Chaque classe de cycle 2 ou cycle 3 de la circonscription de Barentin a la possibilité de s’inscrire en cliquant ici.

Retrouvez également des ressources concernant la semaine des mathématiques sur le site Eduscol.