Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Mer : 9h - 12h00
Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 1 Maîtrise de la langue française > 1/4 d’heure de lecture quotidienne pour tous

Publié : 4 février 2019

1/4 d’heure de lecture quotidienne pour tous

Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire […]

C’est l’objectif affiché de l’action «  Un quart d’heure de lecture quotidienne pour tous  » qui commence à voir le jour dans de nombreuses écoles et collèges.

Descriptif de l’action

10 à 20 minutes sont consacrées chaque jour à la lecture personnelle de tous, élèves et adultes de l’école. Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires. L’intérêt est de susciter l’envie de lire, de découvrir de nouveaux types de lecture, de faciliter l’accès aux livres et aux échanges autour des lectures faites.

Ce dispositif est également un levier pour instaurer un climat apaisé et favoriser l’attention des élèves.

Mise en œuvre

Une réflexion en équipe sur le créneau horaire, sur les espaces disponibles, sur l’accès aux livres sont indispensables pour susciter l’adhésion de tous et permettre la réussite de ce projet. L’équipe de circonscription est à votre disposition pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient s’engager dans cette action.

Un exemple

Voir en ligne : Descriptif du dispositif