Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Vie des écoles > Des "M@ths en vie" à l’école Curie de Pavilly
Publié : 22 novembre

Des "M@ths en vie" à l’école Curie de Pavilly

Les classes de CE1 et CM2 de l’école Curie de Pavilly ont décidé d’organiser une "sortie mathématiques" en s’appuyant sur le dispositif M@th en vie.

Objectif du projet

Le dispositif M@th en vie vise à ancrer l’enseignement de la résolution de problèmes dans le réel en s’appuyant sur des problèmes photographiques se référant à des situations de la vie quotidienne.
C’est l’objectif que se sont fixés les élèves de l’école Pierre et Marie Curie de Pavilly. Les CE1 de la classe de Mme Degrémont et les CM2 de la classe de M. Gaillon ont décidé d’organiser un échange mathématique entre leurs deux classes.
Ainsi, ils ont préparé une « sortie photographique » visant à réaliser des photos dans les commerces du centre-ville de Pavilly pour que les élèves de CM2 construisent ensuite des problèmes mathématiques à l’attention des CE1.

Un travail préparatoire d’une grande richesse

La préparation de cette sortie a permis de travailler différents domaines d’enseignement. Les CE1 ont appris à se repérer sur le plan de la ville et ont démarré un rituel quotidien de résolution de problèmes. Les CM2 ont élaboré une classification mathématique des problèmes additifs et soustractifs et ont écrit des questions pour partir à la rencontre des commerçants de Pavilly.

La sortie "photographique"

Munis de tablettes numériques, les groupes constitués de CE1 et de CM2 disposaient d’un itinéraire pour réaliser les photos qui leur serviront de support pour l’écriture des futurs problèmes.

Quelques exemples de problèmes qui pourraient voir le jour

De combien de rectangles est constitué le grillage derrière Lucas ?

Thomas mesure 1m et 40 cm. Il fait exactement la même taille que cet escalier. Quelle est la hauteur d’une marche ?

Voir en ligne : Le site M@th en vie