Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Vie des écoles > Jeux Olympiques d’hiver de Blacqueville

Jeux Olympiques d’hiver de Blacqueville

Dans le cadre du partenariat de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et de l’USEP ( Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré ), les élèves de PS/MS de l’école de Blacqueville avaient invité la classe de GS/CP à participer à un défi sportif, le vendredi 23 février. Ravis de la proposition, les athlètes se sont vite appropriés le projet et en parallèle des Jeux Olympiques d’Hiver, ils ont préparé leurs Jeux Olympiques des Animaux ! Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique... cette action développait de nombreuses compétences attendues en Maternelle. Après avoir travaillé sur la notion d’équipe, les symboles des J.O. et s’être entraînés aux différentes épreuves, 6 équipes multi-âges, encadrées par Aurélia, directrice de la garderie, des mamans volontaires (Mmes Debray et Dhaisne) et les enseignants, s’opposaient, dans le respect du fair play, dans 6 ateliers " Courir, Sauter, Lancer". La journée avait, bien sûr, commencée par la cérémonie d’ouverture avec la présentation des différents groupes et leur engagement. Chaque anneau figurait un continent et une équipe, représentée par un animal totem. Ainsi, la sixième, correspondant au fond du drapeau blanc, était dédiée aux ours polaires. Sous l’intendance de Béatrice, notre ATSEM bienveillante, les enfants apprécièrent beaucoup cette matinée sportive et ensoleillée. Enfin, vers 15h45, les parents étaient conviés à assister à la cérémonie de clôture pour la remise des médailles en présence de Mme Paillette, adjointe au maire. Celui-ci, malheureusement indisponible, avait cependant, formé des vœux de bonne réussite à tous les athlètes. Quatre élèves de CP furent également récompensés pour leur attitude civique et accompagnatrice auprès des plus jeunes. Ce moment de partage entre les familles et l’école se termina par des chants, des danses et une vente de crêpes organisée par les parents délégués. Un grand merci à tous pour cette belle illustration des valeurs Olympiques !