Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Vie des écoles > La rentrée en musique à l’école Albert Malet de Limésy
Publié : 26 septembre 2017

La rentrée en musique à l’école Albert Malet de Limésy

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance. Cette mobilisation trouve un premier développement avec la "rentrée en musique", le lundi 4 septembre 2017, afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées. La Réunion a ouvert la rentrée en musique lors de sa rentrée scolaire, les 17 et 18 août 2017.
Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

La chorale et/ou l’orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l’organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales. Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour ce moment exceptionnel.

A l’école primaire publique Albert Malet de Limésy, les classes se sont mobilisées afin de réaliser une rentrée en musique avec les écoliers :

La classe de Grande Section- CP a appris "La chanson de la rentrée" de Cécilia Somoza.

Les CE1 ont repris les refrains de deux chansons : "C’est la rentrée" de Joseph Laffitte et "Les bêtises à l’école" d’Henri Dès.

Les élèves de Moyenne et Grande Section ont chanté "Une souris verte", "Les petits poissons dans l’eau", "Petit escargot", "Mains en l’air, sur la tête..." et "J’ai un gros nez rouge devant la classe des Petits et Moyens. Ces derniers leur ont présenté en retour "Petit pouce qui dit bonjour".

Les CE2/CM1 ont entonné avec leur Maîtresse, Mme Baril Carole « Hello Goodbye » des BEATLES. Une bonne rentrée en chanson pour cette classe :

Les élèves de CM1/CM2 ont pu eux aussi, avec leur maîtresse chanter « On écrit sur les murs » des Kids United, en attendant de pouvoir écrire sur leurs cahiers :