Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Maternelle > Textes et ressources > La scolarisation en Petite Section de maternelle
Publié : 29 août

- La scolarisation en Petite Section de maternelle

Rapport IGEN - Mai 2017

Quatre ans après le vote de la loi d’orientation et de programme pour la refondation de l’École de la République, ce rapport dresse un état des lieux de la scolarisation des enfants de deux à quatre ans sur le territoire métropolitain : modalités d’organisation des classes et des groupes d’enfants (dont les dispositifs dédiés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans), organisation des temps scolaire et périscolaire, aménagement des espaces, qualité des relations avec les parents et les partenaires de l’école, formation des enseignants à la prise en charge de ce public spécifique, réalité de la mise en œuvre au sein des classes d’une pédagogie du langage maîtrisée. Sur l’ensemble de ces axes d’investigation, la mission a pu prendre la mesure d’évolutions positives mais aussi de marges de progrès à accomplir pour faire de cette première scolarisation, quels qu’en soient les contextes de mise en œuvre, un tremplin de la réussite scolaire.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport IGEN 2017-032 concernant la scolarisation en Petite Section de maternelle.