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Le circuit fermé | Le chemin de Toutou | Les habits de Jérémie | Sous le même toit | Enquête en classe | Tête en l’air | Le nombre mystère |
Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : :
Un témoignage - De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.
>https://www.reseau-canope.fr/notice/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior.html]
Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,...).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.
coder avec scratch junior en cycle 2, à partir de poésies. ->https://sites.google.com/site/coderscratchjr/a-partir-de-poesies]
EPI (Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.
>http://www.epi.asso.fr/revue/editic/itic-ecole-prog_2013-12.htm]
La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école : 5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)
>http://www.irem.univ-mrs.fr/IMG/pdf/BROCHirem2004.pdf]
Scratch, en ligne
Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch