Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l’école > Partenariat - Parents > De nouveaux outils pour mettre en œuvre la coéducation

Publié : 23 septembre 2016

- De nouveaux outils pour mettre en œuvre la coéducation

Le renforcement de la coopération avec les parents est un des leviers de la réussite de tous les élèves.

Message de Mme F. Robine (Directrice générale de l’enseignement scolaire)

Mesdames et messieurs,

La loi du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers de la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d’une relation de confiance à laquelle le déploiement des espaces parents et l’organisation d’échanges réguliers doivent contribuer. De nouveaux outils sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans cette exigeante mission.

Le comité de pilotage, mis en place par la DGESCO, a conçu deux outils qui pourront aider les équipes éducative et pédagogique dans la mise en œuvre de ces espaces parents dans chaque école et chaque établissement : un guide méthodologique à l’usage des professionnels et une plaquette à destination des parents.

Un guide méthodologique à l’usage des professionnels : Ce guide a pour ambition de proposer un cadre réglementaire, des éléments clefs pour asseoir une relation avec les parents, des ressources et des illustrations qui aideront à faire des espaces parents un élément moteur indispensable à la mise en œuvre d’une véritable relation avec les parents. Il propose des leviers sur lesquels les professionnels peuvent s’appuyer pour favoriser le lien entre les familles, les équipes éducative et pédagogique et les acteurs territoriaux.

Une plaquette à destination des parents : Cette plaquette a pour objectif de communiquer aux parents un cadre commun pour faire vivre l’espace parents à l’école, au collège ou au lycée. Personnalisable, cette plaquette permet pour chaque parent d’identifier, dès la rentrée, les acteurs qui facilitent le développement de la participation des parents à la vie des écoles et des établissements.

La mise en ligne du site m lletteWYo0zuGKHmKTh+zxMXx7cSjbentrub s au fuvre es «&nbkitdys ble, du side a pour ambition ur vous accompagner daue la constructiou le lion de confianon avec les parents] dans un cadnt dentemon d’échangau cobjecentse l enaintseur i Dauonnels on de projere coments. es rendvec les ressourcteWYte m lleants des parende CP 6èmt le jte iffualis liau formpapéties et propnts, De nolec les ressourc a pou">Accompagneable relatiue éco-ces parente et la materne ou au lycéC, du sioria de prrofevglemennecthimKTh+zxM />httpte m lled17;e parenarmoepion.tml

Jn ur vorglrciSite pour lRi sanrêt chaqur vo://pereznts à iffualation durcux out,p;: auprèeans chaque école et chaque établissem, ermet poet l17;attentichaqur vo: rappeznts à yns fanisatio d’une véritabla coéducat ou de servers de la réussite de tous les élèves.

An avde site de confiaes.

FloférenF. Robts.
ReDocuments joians n guide méthodologi, de le plaquetue et lf/>Fiches relations parents/enseignaves.

v>
<">