Vous êtes ici : Accueil > Actions > Mathématiques > Rallye mathématique de l’IREM de Rouen
Publié : 21 janvier 2016

- Rallye mathématique de l’IREM de Rouen

Une action qui peut apporter une motivation supplémentaire aux élèves.
Des modalités qui prônent des valeurs que nous ne pouvons que défendre.
Un domaine mathématique "la résolution de problèmes " qui peut trouver là une opportunité de faire sens pour les élèves.

L’IREM de Rouen organise pour la seizième fois, le rallye mathématique pour l’Académie de Rouen.
Ce rallye s’adresse également aux classes de CM2 de l’Académie.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes selon les niveaux.
Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

La finale réunissant les classes les mieux placées se déroulera un Vendredi, fin mai début juin 2016 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Vous devez inscrire votre classe avant le lundi 29 février 2016, via le lien : http://irem.univ-rouen.fr/Rallye2016/

Comme les années précédentes, nous vous ferons parvenir les sujets et consignes par courrier électronique le 10 ou 11 Mars 2016.
L’équipe organisatrice se tient bien entendu à votre disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, en vous remerciant d’avance de votre collaboration.

référence IREM : Avenue de l’Université
76 801 Saint-Étienne-du-Rouvray