Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 4 Maîtrise des TUIC > L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Publié : 10 décembre 2015

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.

L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éduscol a mis à jour les pages consacrées à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ce dossier a l’ambition de proposer un véritable parcours de découverte, d’appropriation et d’accompagnement à la mise en œuvre de l’EMI aux enseignants et à toute personne de la communauté éducative allant du contexte, aux éléments de formation et aux ressources pour la classe.

Il a été actualisé (rentrées 2015 et 2016, socle commun, nouveaux programmes), enrichi (parcours M@gistère, initiatives académiques, MOOC) et augmenté (3 nouvelles pages : portail Internet responsable, supports vidéo pour l’EMI, synthèse TraAM EMI 2014-2015).
Ce travail a été réalisé sous l’égide de la Direction du Numérique pour l’Education en collaboration avec la DGESCO, l’inspection générale, le CANOPE/CLEMI.