Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l’école > Santé et Sécurité > Attentats terroristes du 13 novembre 2015
Publié : 17 novembre 2015

Attentats terroristes du 13 novembre 2015

A la suite des attentats terroristes, notes officielles et documents pour accueillir la parole des élèves.

La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes :

Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés le 14 novembre 2015 dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi.

Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire métropolitain, du lundi 16 novembre 2015 au dimanche 22 novembre 2015. Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement.

Les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...) sont annulées sur la même période. Les sorties scolaires régulières (cantine, gymnase...) sont maintenues en dehors de celles qui nécessitent un déplacement en transport en commun public.

Les drapeaux seront mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi que dans les rectorats.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. La ministre laisse le soin aux équipes pédagogiques d’adapter ce moment de recueillement à l’âge des élèves. Des ressources pédagogiques sur le site Éduscol pourront être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.

Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.

Vous trouverez en documents joints :
- Le communiqué de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale.
- La Lettre aux parents de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale.
- Un document ASTRAPI qui peut être proposé aux élèves.

En lien sur cette page : le site EDUSCOL et les ressources pour savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France.