Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 1 Maîtrise de la langue française > Concours Imagier des dix mots
Publié : 30 septembre 2015

Concours Imagier des dix mots

"L’imagier des dix mots" vise à illustrer la richesse de la langue, sa poésie, son inventivité. Le concours s’adresse aux élèves de l’école élémentaire.

Le Concours de l’imagier des dix mots, pour les classes élémentaires (écoles) vise à favoriser le développement de la sensibilité, de la créativité et des capacités d’expression, à permettre le développement de démarches pédagogiques de projets.
Il s’inscrit pleinement dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève tel qu’il est défini dans la circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013 et dont les modalités de mise en œuvre ont été précisées par l’arrêté MENE1514630A du 1er juillet 2015 et par le B.O. n° 28 du 9 juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturel.
Il est piloté par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (direction générale de l’enseignement scolaire et inspection générale de l’éducation nationale), en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France), le ministère des affaires étrangères et du développement international, l’Institut français et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Vous trouverez dans le B-O toutes les indications nécessaires.
Le cahier des charges de cette opération est disponible ici.

Ce type de projet permet d’ancrer le sens dans les apprentissages et de fournir une source de motivation.