Publié : 27 septembre

Le parlement des enfants

Année scolaire 2017/2018

Découvrir le rôle du parlement au CM2

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère en charge de l’éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire.
En favorisant, la compréhension du sens et des symboles de la République, ainsi que des raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie, il participe à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement, s’inscrivant ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l’élève.
Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Le Parlement des enfants 2017-2018

Thème "La protection de la biodiversité" L’érosion de la biodiversité sur terre et dans les océans est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. L’examen de ce thème devrait permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves sur l’importance d’un écosystème varié pour l’Homme, mais aussi de ses responsabilités, en abordant les causes de cette érosion et la recherche de bonnes pratiques visant au rétablissement d’une relation harmonieuse avec son environnement.
Déclaration de candidature L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature (s/c de l’IEN de circonscription) à l’IA-DASEN avant le 10 novembre 2017. Il explique, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération en précisant :
- son adresse électronique ;
- les coordonnées complètes de l’école ;
- le nom de la ou du député(e) et le numéro de la circonscription électorale concernés.
Travail réalisé dans la classe sélectionnée La classe reçoit de l’Assemblée nationale un colis pédagogique. La ou le député(e) de la circonscription peut être invité(e) à venir dans la classe pour expliquer sa fonction et donner des éclairages sur la procédure d’élaboration des lois. Les élèves élaborent une proposition de loi en respectant bien le format demandé :
- la proposition de loi comprend un exposé des motifs d’une page (format A4) et quatre articles au maximum également rédigés en une page ;
- elle est rédigée à l’indicatif présent ;
- les enseignants veillent à ce que les propositions relèvent bien du domaine de la loi et non du domaine réglementaire.

L’enseignant adresse la proposition de loi à l’IA-DASEN de son département avant le 21 mars 2018 (s/c de l’IEN de la circonscription) qui le transmet au référent "mémoire et citoyenneté" chargé de la coordination académique de cette opération.

Une sélection académique puis nationale, un choix final effectué par l’ensemble des classes participantes :
- Une sélection académique : le jury académique se réunit entre le 26 et le 30 mars 2018 et choisit une seule proposition de loi à transmettre par courrier électronique uniquement à l’adresse suivante : parlementdesenfants.dgesco@education.gouv.fr
- Une sélection nationale : le jury national se réunit le 7 mai 2018 pour sélectionner 4 propositions de loi mises en ligne sur le site www.parlementdesenfants.fr
- Le vote final : les classes participantes élisent par vote électronique avant le 30 mai 2018 la proposition de loi du Parlement des enfants de l’année.

La classe lauréate est invitée à l’Assemblée nationale avec son enseignant pour la cérémonie de remise de son prix le 20 juin 2018.

Retrouvez ci-dessous d’autres éléments concernant le parlement des enfants sur le portail métier