Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 5 Culture humaniste > La noblesse : document-ressource en Histoire

Publié : 8 octobre 2014

La noblesse : document-ressource en Histoire

Vous trouverez en PJ un document de Pierre Martin, enseignant sur l’école Guy de Maupassant à Val-de-Saâne, sur l’évolution de la noblesse à la fin du Moyen-Âge, à travers l’exemple de Jean Ryolet.

Remarque préliminaire de Pierre Martin :
Ce document, construit à partir de cours universitaires et de recherches personnelles, n’a pas été conçu pour les élèves ; il constitue plutôt une modeste contribution à la mutualisation des connaissances des enseignants, comme par exemple ceux qui, de par leur cursus scolaire et universitaire, n’ont guère eu l’occasion d’approfondir l’histoire-géographie.

Ce regard porté par les historiens sur la noblesse a pour objectif de pénétrer ce monde médiéval à un moment donné, de s’approcher du quotidien de ces hommes et femmes pour essayer d’en comprendre les mentalités et les usages.

Tout historien se félicite de mettre en avant l’apprentissage de la chronologie, de repères essentiels pour appréhender le temps historique. C’est l’objectif premier dans ce domaine à l’école élémentaire. Néanmoins, il me paraît important de relire cette phrase introductive des programmes 2008 de la culture humaniste, souvent éludée dans l’urgence par la liste copieuse des dates, événements et personnages historiques à évoquer :
« La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ».