Vous êtes ici : Accueil > Elèves à besoins spécifiques > Le handicap mental : scolarisation et aide aux élèves à besoins (...)
Publié : 22 février 2014

Le handicap mental : scolarisation et aide aux élèves à besoins particuliers

Sélection thématique sur le handicap mental et sur ce qu’il suppose en matière de scolarisation. Cette sélection est destinée à apporter des informations aux enseignants et la communauté éducative sur ce que l’on peut faire en terme d’accompagnement de ses élèves dans leur parcours de formation. Rappel des textes réglementaires. Pistes pour l’accueil en classe des enfants handicapés mentaux et comptes-rendus d’expériences pédagogiques, de recherches portant plus particulièrement sur l’autisme, le polyhandicap, la trisomie et les TED.

Les contenus :

• Généralités : textes officiels et réglementaires, définition, scolarisation Textes officiels et réglementaires Définition de la déficience intellectuelle et réflexions générales sur l’enfant handicapé mental
  • Scolarisation des enfants handicapés : pistes, réflexions pédagogiques
    - Scolarisation des élèves autistes ou atteints de TED
    - Scolarisation : réflexions et pistes pédagogiques L’apport des technologies numériques
  • Scolarisation des élèves polyhandicapés
    - Scolarisation et pistes pédagogiques
    - La communication avec l’élève polyhandicapé
  • Scolarisation des élèves trisomiques
    - Définition