Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l’école > Textes de référence > Rubrique : nouveaux rythmes, PEDT et APC > Les activités pédagogiques complémentaires
Publié : 6 janvier 2014

Les activités pédagogiques complémentaires

Extrait :
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république de juillet 2013 donne la priorité à l’école primaire.
Les activités pédagogiques complémentaires s’inscrivent dans l’ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement.

Instaurées dans le cadre de la réforme de l’organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves mais s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.

Leur organisation prend en compte l’offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

Bibliographie et ressources complémentaires :
- Jurado M., Pratiques d’écriture au cycle 3 Éditions CRDP de l’académie de Versailles, 2009
- Cellier H., Pourtier P., Réussite éducative : une expérience sociale à Romans-sur-Isère Paris, l’Harmattan, 2013
- Schneuwly B., Thévenez-Christent T., Analyse des objets enseignés ; le cas du français De Boeck, 2006
- Félix R., collectif de 11 enseignants, Tous peuvent réussir : partir des élèves dont on n’attend rien Lyon, 2012

A consulter, télécharger :

- Améliorer la réussite scolaire, synthèse de travaux de recherche (diaporama) - André Tricot
- Vers la réussite de tous les enfants à l’école : des principes d’action à redécouvrir dans les classes du 1er degré - Claude Seibel
- Le langage oral dans les APC à l’école maternelle (fiches d’accompagnement de la vidéo) - Michel Grandaty
- Extrait vidéo "Réseau d’albums autour d’un auteur-illustrateur : Emile Jadoul" Académie de Toulouse, université de Toulouse II Le Mirail - Groupe « Oral et Littérature » dirigé par M.Grandaty Classe de TPS-PS de Valérie SIMOULIN, école d’application Bénezet, Toulouse