Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 1 Maîtrise de la langue française > Une sélection de 250 œuvres pour faire découvrir les livres dès l’école (...)
Publié : 8 novembre 2013

Une sélection de 250 œuvres pour faire découvrir les livres dès l’école maternelle

Le ministère de l’éducation nationale propose une sélection de 250 œuvres adaptées aux élèves de maternelle. Histoires, textes et albums sont choisis pour leur intérêt pédagogique. Ils peuvent être lus en classe et se prêtent également à une lecture en famille.

La sélection est organisée en deux grandes parties :
- les pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, mettre en scène,etc.)
- les pratiques de lecture

Les ouvrages y sont classés par niveau de difficulté de lecture (de 1 à 4). Les œuvres patrimoniales et les classiques sont signalées dans cette liste qui comporte également une large part d’ouvrages contemporains.

Pour en savoir plus :
Pour une première culture littéraire à l’école maternelle
Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

Pour une première culture littéraire à l’école maternelle sur éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation.