Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 4 Maîtrise des TUIC > Recherche d’information en primaire avec Exploratice
Publié : 2 mai 2013

Recherche d’information en primaire avec Exploratice

Le quatrième domaine du B2i « S’informer, se documenter » implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
Les élèves doivent apprendre à savoir naviguer sur un site web, ce qui nécessite l’acquisition d’un certain nombre de connaissances et de compétences :
- Maîtrise des concepts propres au numérique et à l’informatique
- L’orientation de la lecture
- L’accès limité à l’ensemble du texte et la nécessité de le faire défiler
- La présence d’écrits très différents

Le portail académique EXPLORATICE propose un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants du primaire pour initier les élèves à la recherche d’information en ligne. Cinq grandes rubriques sont proposées dans cette perspective :

• la recherche documentaire dans les programmes
  • la démarche pédagogique
  • les activités pour la classe
  • des conseils pour accéder aux ressources sur Internet
  • des liens complémentaires

Exploratice, site pédagogique de l’inspection académique des Bouches-du-Rhône (13), est conçu et réalisé par Yves Notin, Pascale Rouvier, Daniel Gilardet, Laurence Geri, Yann Savidan, enseignants ressources en informatique pédagogique. L’objectif du portail est de voir comment les TIC peuvent être mis au service de la recherche d’information.

Les outils présentés permettent aux enseignants :

• d’accéder à des documents gratuits d’une très grande qualité
  • de favoriser la restitution des informations par la mise en place de situations de communication véritables
  • de proposer des situations d’apprentissage variées et motivantes.

Bien évidemment, quelques principes organisationnels se doivent d’être respectés dans le cadre de cette démarche : importance du guidage (degré, aide de l’enseignant, mise en place du tutorat entre pairs), temps d’apprentissages, démarche de projet.

Vous pourrez retrouver sur Éduscol une présentation du site Exploratice et de sa démarche.