Contact
Courriel : 0760181j@ac-rouen.fr
Tél : 02.32.08.99.01
Fax : 02.32.08.99.80

Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Barentin
DSDÉN76
05 place des Faïenciers
76037 Rouen Cedex

Horaires d’ouverture :
Lun, Mar, Jeu et Ven : 08h30 - 16h30
Mer : 08h30 - 11h30
Fermé le samedi














Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 1 Maîtrise de la langue française > 25ème Semaine de la presse et des médias dans l’École
Publié : 14 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

25ème Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® pendant laquelle les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations et ainsi à développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de celles-ci est le grand rendez-vous annuel d’éducation aux médias et à l’information, axe fort de la loi de refondation de l’École de la République.

"Une info, des supports" : un nouveau thème pour l’édition 2014 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), service du réseau CANOPÉ.

Une forte mobilisation
Cette opération, qui vise à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, concerne cette année 14 125 établissements scolaires, 186 675 enseignants, et 3 137 940 élèves. Plus de 5 000 rencontres sont organisées entre des professionnels des médias et de très nombreuses classes.

Un panier moyen de 57 titres de presse pour les établissements scolaires
1 900 médias participent à l’opération, dont 657 titres de presse écrite qui offrent 1 113 120 exemplaires de journaux et de magazines (dont 10 000 journaux scolaires). Chaque établissement scolaire reçoit en moyenne 57 titres acheminés gracieusement par La Poste et 46 000 colis sont ainsi distribués par les facteurs aux établissements scolaires.

Des offres médias numériques variées
Afin d’apprendre aux élèves à s’informer à partir des médias numériques, des offres spécifiques offrent pendant un mois l’accès gratuit aux sites Internet de certains médias et partenaires (AFP, Mediapart, Arrêt sur images, La Documentation française, Europresse, Relay.com, Vocable, Philosophie magazine...).

Nouveauté 2014 : la première application pour tablette d’éducation aux médias
Outre le dossier pédagogique qui leur est adressé, Ies enseignants pourront télécharger la première application tablette d’éducation aux médias, réalisée par le CLEMI avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Agence pour l’enseignement français à l’Étranger (AEFE). Une application qui comprend :

Des ressources
Des expositions sur "La liberté de la presse dans le Monde" avec Reporters sans frontières, "Les chemins de l’école" avec SIPA, "Les Unes du Tour de France" avec l’Équipe, "L’histoire de la presse" avec la BNF, "Les Unes des news magazines" avec Presstalis et le SEPM, etc.

Huit jeux interactifs
Associer une légende à une photo avec l’AFP ; s’initier à la notion d’angle et de genre avec un reportage de TV5 Monde ou un sujet de France Info ; découvrir les familles de presse en reconstituant un kiosque virtuel ; s’initier à la hiérarchie de l’information grâce à un puzzle de "Unes" » avec Play bac ; comprendre comment est construite une dépêche de l’AFP.

Lien pour télécharger gratuitement l’application (sur Google play et sur App Store) : http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/