Contact
Courriel : 0760181j@ac-rouen.fr
Tél : 02.32.08.99.01
Fax : 02.32.08.99.80

Inspection de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Barentin
DSDÉN76
05 place des Faïenciers
76037 Rouen Cedex

Horaires d’ouverture :
Lun, Mar, Jeu et Ven : 08h30 - 16h30
Mer : 08h30 - 11h30
Fermé le samedi














Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l’école > Ressources pour la direction d’école > ONDE, OTP, AFFELNET > Documents AFFELNET et formation

Documents joints

Publié : 3 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Documents AFFELNET et formation

Ci-dessous la liste des documents pour la prise en main d’AFFELNET :

- liste des collèges de secteur (IA76)
- document de prise en main d’AFFELNET (IA76)
- document simplifié (pas-à-pas) : voir en PJ

**************************

Pour mémoire, dans Affelnet, AVANT la formation, vous devez :
- éditer les volets 1 sans les imprimer
- saisir la langue étudiée à l’école
- saisir les collèges de secteur
- éditer les fiches volets 2 et les remettre aux parents
- récupérer ces fiches pour la formation

Lors de la formation (du 19 au 24 mai), vous devrez ramener ces fiches complétées par les parents afin que nous puissions saisir les vœux des famille et les décisions de passage. Vous devrez également venir avec votre clé OTP.

La validation finale (à faire en une seule fois), est à effectuer avant le 27 mai.

**************************

Pour les cas particuliers que vous pouvez rencontrer, vous pouvez contacter directement les services de la DESCO à ce sujet à l’adresse suivante : desco76.oritech1@ac-rouen.fr.

Par exemple, si vous avez besoin de supprimer ou de rajouter un élève dans AFFELNET, il faut envoyer par courrier électronique les informations correspondantes (fiche d’inscription...) et les détails de la situation à desco76.oritech1@ac-rouen.fr.

**************************

1) Pour un élève qui aurait été oublié dans la sélection BE1D ou Pour un élève nouvellement arrivé dans le département et donc qui n’apparaîtrait pas dans la liste de l’école dans Affelnet 6ème :
Il convient d’adresser à l’Inspection Académique le volet 1 et si possible le volet 2

2) Pour un élève qui a changé d’école publique dans le département depuis le 5 avril 2011 :
Le directeur de l’école d’origine modifie et saisit le numéro de l’école d’accueil.

3) Pour un élève scolarisé actuellement dans une école publique de Seine-Maritime et demandant une dérogation pour un collège public de Seine-Maritime, mais dont le collège de secteur est situé dans un autre département :
Il convient d’adresser le volet 1 et le volet 2 avec un courrier explicatif de la famille à l’Inspection Académique, DESCO A, pour le 27 mai 2011.

**************************

Au regard de la loi du 11 février 2005, tout enfant présentant un handicap ou un trouble invalidant de santé doit être inscrit dans son collège de secteur.

Aussi, les responsables d’enfants susceptibles d’entrer au collège à la prochaine rentrée scolaire, et pour lesquels une orientation en établissement spécialisé a été envisagée, rempliront le volet 2 au même titre que pour n’importe quel autre enfant.

Ainsi le directeur de l’école saisira dans AFFELNET 6ème les vœux des familles tels qu’ils auront été indiqués sur le volet 2 (a priori dans le collège de secteur).

**************************

Pour toute modification des coordonnées d’un élève (état civil, date de naissance, lieu de naissance….), il convient d’éditer la fiche de l’élève (volet 1) sous format PDF et ne pas avoir encore saisi le collège de secteur.

Si le collège de secteur est saisi, l’inspection académique ne peut plus faire aucune modification.
Vous devez alors supprimer le collège de secteur et prévenir par mail (desco76.oritech1@ac-rouen.fr) la DESCO/A qui pourra alors faire les modifications demandées.

Merci d’être le plus précis possible (nom prénom de l’élève, date de naissance, numéro des écoles accueil et origine ) afin de faciliter le traitement.

**************************

Pour les élèves domiciliés dans le département de Seine Maritime, scolarisés en Seine Maritime, dont le collège de secteur se trouve en Seine Maritime et demandant une dérogation pour un collège hors du département.

Il convient de conseiller à la famille de se rapprocher de l’inspection académique dont dépend le collège souhaité par dérogation, afin de connaître les procédures d’affectation.

L’obtention de cette dérogation n’étant pas garantie, il semble judicieux de saisir simplement, en accord avec la famille, le collège de secteur, afin que l’élève puisse être inscrit à la prochaine rentrée scolaire, au cas où la dérogation lui serait refusée.

Aussi, nous vous conseillons, dans l’onglet « choix de la famille » ( cf p 23 du livret du directeur d’école publique ), dans « Affectation demandée dans un collège du département » de répondre « OUI »

La saisie est terminée.