Circonscription de Barentin
D.S.D.E.N. de la Seine-Maritime
76037 ROUEN Cedex

Fermeture : mercredi après-midi et samedi

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Actions-Défis-Pojets > Productions écrites, artistiques et culturelles > Productions de classes > Film d’animation en CP à l’école Val de Saâne
Publié : 27 janvier 2011

Film d’animation en CP à l’école Val de Saâne

Petit film d’animation réalisé par les élèves de la classe de CP de Sylvain Bréant, à Val de Saâne en décembre 2010, à la manière du générique du film "Le Petit Nicolas".

Sylvain Bréant explique la démarche qui a mené à cette réalisation :

Après un travail de créations libres avec feutres/crayons, ciseaux, colle, papiers de natures et de couleurs diverses, une tendance s’est dégagée de réalisations en "3D" (dessin plan avec éléments collés sur le dessin) qui me rappelaient les livres à système ou le générique du "Petit Nicolas".
Nous avons alors visionné et analysé ce générique.
Collectivement, l’environnement de notre projet a été défini.
Chaque élève a réalisé des éléments de cet environnement (éléments fixes ou mobiles).
Un fois le décor mis en place, l’histoire s’est dégagée assez rapidement et collectivement.
Il ne restait plus qu’à faire évoluer les éléments mobiles avec prises de vues au fur et à mesure.
Charge au maître de transformer cela en séquence vidéo (ce qui est assez simple et rapide).