Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ressources pédagogiques > 3b Culture scientifique et technologique > Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle (...)
Publié : 18 mars 2010

Outils d’aide à l’évaluation en sciences et technologie au cycle 3

Sur le site éduscol :

L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.

Deux démarches complémentaires :

- L’observation directe des élèves en classe ou de leurs productions permet d’évaluer de nombreuses compétences. Dans ce cas, des grilles d’observation doivent maintenir l’objectivité nécessaire. L’analyse des cahiers d’expériences est souvent utilisée dans cette perspective.
- Les situations d’évaluation permettent d’obtenir des informations précises pour mesurer d’autres compétences. De nombreux outils sont développés localement, la Direction générale de l’enseignement scolaire en propose ici un ensemble dans la collection « Ressources pour faire la classe ».

La brochure « Aide à l’évaluation en fin d’école élémentaire » regroupe un ensemble d’activités pour aider les maîtres à évaluer leurs élèves. Ce sont eux qui choisissent le moment de l’évaluation.

Les propositions reposent sur plusieurs formes d’activité de l’élève : lecture, observation, expérimentation...

Pour chaque activité, des indications rappellent les compétences ou les connaissances évaluées, précisent les consignes de passation et aident à l’analyse des productions des élèves.